Club cycliste RouLibre

Règlements

RouLibre, en tant que club vélo cyclo-sportif qui englobe la diversité, les amis et sympathisants LGBT sont invités à devenir membres et participer aux événements. Pour le bon fonctionnement de nos activités de vélo, on se doit des respecter certaines règles :

  • Garder en mémoire que notre objectif premier est d’avoir du plaisir entre amis;
  • Pour participer aux activités du club, le cycliste doit être membre; les visiteurs sont les bienvenus en étant accompagné d’un membre;
  • Le casque protecteur est obligatoire pour participer aux activités; ceci pour votre sécurité et pour répondre aux obligations des assureurs de fédérations sportives;
  • Avoir avec soi sa carte d’assurance-maladie;
  • S’assurer que son vélo est toujours en bon état de fonctionnement et sécuritaire;
  • Toujours avoir avec soi le matériel nécessaire en cas de crevaison (pompe, chambre à air, outils);
  • Interdiction de porter un casque d’écoute, d’utiliser des guidons de triathlon ou des rallonges de guidons;
  • Joindre le groupe de vitesses correspondant à son niveau;
  • Respecter les autres cyclistes en tout temps;
  • Rouler à la file indienne ou selon les recommandations des encadreurs;
  • Pour les débutants, rouler à un minimum de 1 mètre de distance entre les cyclistes;
  • Prévenir les autres cyclistes, soit par un geste ou une parole, avant de faire un relais, pour indiquer la présence d’un obstacle ou l’arrivée d’un véhicule derrière ou devant le groupe;
  • Respecter le code de la sécurité routière du Québec;
  • Pour un abandon ou dans le changement de son parcours, obligation d’aviser son encadreur.

Les manoeuvres*

Si, comme nous, vous croyez pouvoir faire une différence, vous devez aussi accepter de modifier vos comportements. Nous sommes tous dans le même bateau, nous roulons tous sur les mêmes routes. Rouler à vélo ne nous donne aucune immunité ou permission spéciale.

Ceci n’est donc pas qu’un plaidoyer en faveur de meilleurs relations entre cyclistes et automobilistes, mais un code d’honneur et de vie. En suivant ces dix recommandations, vous ferez votre part pour que règne la paix sur la route et changerez peut-être les mentalités... un automobiliste à la fois.

  1. Admettez que ce n’est pas parce que vous roulez à vélo que cela fait de vous un demi-dieu. Non, vous n’émettez pas de monoxyde de carbone, mais vous ne faites pas de miracles non plus. Un peu d’humilité, svp.
  2. Comme vous n’êtes pas un demi-dieu, vous devez vous conformer au code de la route, comme tout le monde. Vous ne le connaissez pas  ? Apprenez-le. Cela vous aidera à argumenter avec les conducteurs de voitures en cas d’altercation.
  3. Admettez que les automobilistes ne sont pas tous des imbéciles pollueurs. Vous connaissez plusieurs de leurs semblables, il se peut même que vous en soyez un. Le respect attire le respect.
  4. Si vous enfreignez le code et qu’un automobiliste vous le reproche, inutile de l’abreuver d’insultes : c’est vous qui êtes dans le tort. Excusez-vous, ça ne fait pas mal.
  5. En cas, d’accrochage, conservez votre calme. Aucun conducteur ne veut vraiment vous tuer, encore moins égratigner sa voiture. Les accidents surviennent.
  6. Soyez vigilants. Les automobilistes oublient que vous existez, vous devez donc redoubler de prudence. Surtout, roulez loin des voitures stationnées, leurs portières aiment les câlins.
  7. Pilotez votre vélo en utilisant les bonnes techniques afin d’être vu et de ne pas nuire au trafic automobile. Le but n’est pas d’effrayer les conducteurs, seulement de rouler avec efficacité.
  8. Faites honneur aux autres cyclistes. Rappelez-vous qu’une mauvaise expérience peut détruire la réputation de tout un groupe. Évitez les gestes disgracieux, vous desservez la cause.
  9. Soyez visibles. Ainsi, on n’entendra plus la phrase, lors d’un accident : je ne l’avais pas vu.
  10. Prenez votre place dans le trafic, faites poliment valoir vos droits, admettez vos torts. La route vous appartient aussi. Entamez le dialogue avec les automobilistes. Le plus efficace activisme pro-vélo, c’est encore de rouler en respectant les règles.

*Extrait du site http://www.roulonsavecclasse.cbsf.ca/Roulons_avec_Classe.html

Prochaine activité

25 18:30
Entraînement
Première sortie officielle du club , Circuit Gilles Villeneuve rdv a l'épingle proche du Pont Cosmos 18h30 resp Sylvain 514 271 0769

 


Info-courriels

2012-07-17
Ajout au Groupe Google

 


Photos récentes